La prise en charge d’un bébé devrait être préalablement considérée et « soupesée » avant sa conception. Les citations marocaines qui disaient qu’un bébé naissait avec sa « fortune » (brzkou), ou “ce que peut manger une personne, trois peuvent en manger” ne tient plus de nos jours, où l’inflation et les salaires stagnants noient les parents dans des crédits à long terme interminables, devenus monnaie courante.
Scolarisation, nourriture, habits, cours de soutien, sans oublier les fêtes (aids) qui se succédent ne laissant pas les chefs de famille souffler. Nul n’est censé ignorer, qu’avant sa naissance, la maman doit consulter le gynécologue tous les mois avec tout ce que cela implique comme autres frais : échographie, analyses...et ce jusqu’à l’accouchement ; choisir le trousseau du bébé ; les produits pour l’allaitement artificiel... pour qu’à son arrivée au monde, il trouve un lit bien douillet et des bonnes conditions lui permettant de vivre décemment et être élevé dans les normes hygiéniques et de santé.
Ces vingt dernières années, d’autres charges considérées autrefois comme exceptionnelles sont devenues primordiales. Ce ne sont autres que les couches ou serviettes jetables, gonflant le budget alloué au bébé, mais apportant un certain confort au bébé et à sa maman laquelle restreint de ses corvées journalières lavage, rinçage, séchage et repassage de couches lavables.
Et si l’on fait le cumul du coût des couches, sachant que les deux premiers mois, le bébé est changé 6 à 8 fois par jour, jusqu’à arriver à une moyenne de 4 changes par jour, le coût de ces couches devient inaccessible pour les plus démunis.
Si l’on considère que 8 couches coûtent en moyenne 20 DH. Pendant les deux premiers mois, les parents devront s’assurer d’une charge supplémentaire de 300 DH pendant les 1er et 2ème mois et de 150 DH jusqu’à l’âge, à peu près de, deux ans.
Notons aussi que la plupart des mamans essaient de s’en procurer, par contrebande, de Sebta ou Mélilia à moindre prix et pour un grand paquet. Sans oublier que le choix dépend de la qualité, un produit qui ne devrait pas irriter la peau du bébé.
Source: lopinion,maroc