Mouammar Kadhafi a fait miroiter, lundi, la « possibilité de contrats » d'un montant total estimé à 11,8 milliards d'euros pour les groupes espagnols en Libye, a annoncé le gouvernement espagnol à l'issue d'une rencontre à Madrid entre le dirigeant libyen et le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero.
« Tapis rouge pour Mouammar Kadhafi ». Le titre du quotidien Publico résume bien le type d'accueil réservé au leader libyen, aussi bien de la part du Premier ministre, José Luis Zapatero, que du roi Juan Carlos.
Les entretiens avec Kadhafi ont certes été brefs, alors même que ce personnage controversé, couvert d'une djellaba de laine marron et d'une toque noire, s'est ingénié toute la journée à semer les journalistes.
Comme avec Nicolas Sarkozy récemment, Zapatero n'a pas précisément abordé les sujets tels que la démocratie ou les droits de l'homme, ce qui n'a d'ailleurs pas spécialement soulevé de polémique à Madrid. Il s'agissait surtout de décrocher de gros contrats dans cette Libye où tout reste à faire en matière d'infrastructures, de télécommunications ou d'énergie.
Autant dire que les patrons espagnols sont ici à l'affût. Une quinzaine d'ailleurs doivent s'entretenir en tête-à-tête avec le leader libyen. On parle de contrats d'une valeur de près de 12 milliards d'euros, concernant le pétrole, l'aéronautique, la construction de routes ou encore la gestion de l'eau. Rien n'est encore certain, mais ces mirifiques promesses faites aux grands patrons, telle est bien la raison d'être de la visite de Kadhafi.
Source: aljazeera