Avant la pause des fêtes de fin d’année, gouvernement et majorité consacrent leur dernière semaine de travail au pouvoir d’achat. Dès ce lundi, Eric Woerth, le ministre de la Fonction publique et les syndicats de fonctionnaires ouvrent le bal par une première séance de négociation sur la question épineuse des salaires. Les 5,2 millions de fonctionnaires dénoncent une érosion continue de leur pouvoir d’achat sur fond de suppressions massives de postes.
Les organisations syndicales, qui attendent avec impatience les propositions chiffrées, demandent avant tout une revalorisation du point d’indice qui sert de base de calcul au salaire. Le ministre du Budget et de la Fontion publique Eric Woerth est pour la revalorisation de l’ensemble des carrières, en tenant compte notamment de l’ancienneté, afin dit-il, « de construire un mécanisme de garantie du pouvoir d’achat ».
Mardi, le projet de loi portant sur le rachat des RTT, la prime exceptionnelle de 1 000 euros dans les PME, le déblocage de la participation et les mesures sur le logement, est présenté pour discussion à l' Assemblée nationale. Il s' agit de la mise en musique des récentes annonces du président Sarkozy, en matière de pouvoir d'achat.
Mercredi, patronat et syndicats sont conviés à l’Elysée pour une conférence destinée à fixer l’agenda social de 2008. Sans attendre l’issue de la négociation patronat-syndicats sur le marché du travail, entamée en septembre dernier, le président Sarkozy a décidé cette rencontre, pour répartir les rôles et établir des priorités entre les multiples réformes programmées.
Source: aljazeera