Les partis de la Majorité ont organisé le dimanche 20 avril à l’hôtel Samiramis une conférence de presse pour annoncer solennellement la naissance du Rassemblement de la Majorité. Voici le communiqué distribué à l’occasion.
Déclaration
L’élection de Mars 2007 a constitué une étape importante dans notre histoire politique : l’alternative pacifique au pouvoir qui en a résulté a ouvert des perspectives inédites et placé le pays sur la voie prometteuse de la rénovation et de la prospérité.
Au terme de cette première année, il convient de prendre conscience que sans la préservation de cet acquis essentiel, sans la poursuite ordonnée de cette expérience sans précédent, aucune action d’envergure, pour faire face à nos multiples difficultés, ne pourra être comprise, avec quelques succès, dans le pays. La pauvreté qui sévit encore largement, les handicaps qui gênent encore l’action de l’administration, l’environnement régional et international et les dangers qu’il comporte sont, en effet, autant de défis qui nous interpellent tous et exigent la mobilisation de toutes les forces vives du pays.
Afin de préserver nos acquis démocratiques et relever ces défis, il est aujourd’hui de la plus haute importance que soit organisé et dynamisé le soutien politique que demande à la fois la pérennisation des mécanismes de l’alternance pacifique, la mise en œuvre et la réussite des réformes sur lesquelles, avec le Président de la République, nous nous sommes engagés. C’est à cette fin et dans un tel souci que nous, partis et coalition, signataires de la présente déclaration décidons aujourd’hui de coordonner nos efforts afin d’apporter un soutien stable et efficace à l’action du Président de la République dans un cadre approprié susceptible de créer les meilleures conditions pour la réussite des réformes promises.
Cette coordination est ouverte, à tous ceux qui désirent, au-delà de leurs différences et de leurs sensibilités, contribuer à l’engagement des mutations nécessaires, apporter leur soutien au Président de la République et au gouvernement pour leur mise en œuvre, poursuivre et consolider, dans l’unité, l’ordre et la paix civile, nos choix de démocratie et de progrès.
Nouakchott, le 19/04/2008
Les signataires :
ADIL
MITHAQ EL WIHDA
APP
UDP
EL FADILA
SAWAB
PLEJ
Source: journaltahalil