les visites que Sa Majesté le Roi entreprend à travers les provinces et régions du Maroc pour s’enquérir des conditions de vie de leurs populations suscitent, toujours, des débordements de liesse populaire qui marquent le profond attachement des Marocains à la personne du Roi.
La visite que le Souverain effectue, depuis une dizaine de jours, dans les régions du pré-Sahara, sur la route des oasis qui longe les territoires au Sud de l’Anti-Atlas, révèle, à travers ces mêmes sentiments exprimés au Roi, à travers leur particularités et leur force, leur enracinement dans l’Histoire multiséculaire de ces régions qui ont constitué les foyers de plusieurs dynasties marocaines.
Ces sentiments ont été exprimés à Sa Majesté le Roi, tout au long du périple qui l’a conduit à Guelmim, à Fask, Asrir, Tighmert et à Tata, dans leurs richesses et couleurs multiples que suscite la diversité des territoires visités et des cultures de leurs hommes.
A l’occasion de ces grandes retrouvailles entre Sa Majesté le Roi et Ses sujets dans ces régions, c’est l’avenir de celles-ci qui se découvre, tracé par les projets de développement initiés par Sa Majesté le Roi et ceux que le Souverain est venu lancer et qui traduisent l’intérêt qu’il porte à cette partie du territoire national.
Le Sud pré-saharien a réservé un accueil triomphal à S.M. le Roi Mohammed VI, depuis Guelmim, où Sa Majesté est venu pour impulser à la ville et à son arrière-pays oasien une nouvelle dynamique de développement soutenue par une multitude de projets de proximité.
Guelmim connaît, comme plusieurs villes de sa région, des déficits dans plusieurs secteurs qui se traduisent par un taux de chômage élevé, s’agissant de l’activité économique d’une manière générale, et de la création d’emplois.
Pourtant, et comme le montrent les nombreux chantiers ouverts par l’Agence du Sud dans cette ville, à Assa, à Tata et dans leur l’espace oasien, ces territoires disposent de tous les potentiels et atouts pour accéder à un niveau de développement comparable à celui des régions avancées du Royaume, grâce à des volumes d’investissement accrus, dans le cadre des stratégies déjà mises en place par cette agence, articulées autour du partenariat et qui fédèrent les actions des acteurs publics.
L’action de l’Agence du Sud dans ces provinces, et à sa tête M. Ahmed Hajji, son directeur général, ainsi que les volumes d’investissement qu’elle y a consentis ont transformé la physionomie de villes comme Guelmim et Assa qui se sont urbanisées dans l’harmonie et la cohérence, tout en gardant leur authenticité et leur vocation qui se nourrissent dans l’arrière-pays et son Histoire riche et glorieuse.
Guelmim et Assa sont des villes que l’on redécouvre à chaque étape des projets et au terme des chantiers de leur développement.
La visite de Sa Majesté le Roi dans les villes et localités du pré-Sahara a constitué une occasion de rendre compte des bilans et des actions en cours de l’Agence du Sud et de ses partenaires, collectivités locales et représentants des populations et de la société civile.
Au-delà des chiffres et à travers les réalisations et projets initiés, nous avons pu constater que tous les partenaires, fédérés autour de l’Agence du Sud, se sont inscrits dans le vaste chantier, ouvert en permanence, du développement humain durable.
L’Agence du Sud a affiné ses stratégies pour en optimiser l’efficience et faire de ce développement durable une réalité.
Elle n’a eu de cesse, pour ce faire, de développer les concepts autour desquels s’articulent les actions qui portent ce développement, comme la proximité et le renforcement des capacités.
Concepteur de ces stratégies, M. Ahmed Hajji, directeur général de l’Agence du Sud, est, aussi, un homme de terrain qui a su comment mettre au point et porter sur les territoires du Sud, les méthodes de gestion et les outils les plus adaptés et performants pour leur mise en œuvre.
l
Source: lopinion,maroc