Cinéma : Le Maroc accueille le film européen
Du 8 au 25 novembre, les cinéphiles pourrontdéguster une dizaine de films européens qui seront projetés dans différentes villes dans le cadre des semaines du film européen au Maroc.
Le cinéma, c’est avant tout une question d’inspiration. C’est pourquoi, la délégation de la Commission européenne, en partenariat avec le ministère de la Communication, et celui de la Culture, ainsi que du Centre cinématographique marocain (CCM), organise la 17ème édition des semaines du film européen au Maroc. Ce rendez-vous annuel, tant apprécié du public marocain (1500 spectateurs en 2006), constitue le symbole vivant de la coopération euro-méditérranéene au Maroc. Il se tiendra du 8 au 25 novembre à Tanger, Casablanca, Safi et Marakech proposant une sélection de dix longs-métrages en provenance de dix pays européens. Pour les gourmands du cinéma, le menu est très varié. Il se compose d’œuvres d’auteurs reconnus, d’auteurs émergents et d’auteurs nouveaux, primés dans les manifestations cinématographiques les plus prestigieuses. Le Maroc participe avec «Le dernier cri» de Hamid Basket (Prix du jury du Festival international d’Ismaïlia, Prix du meilleur court-métrage à Las Palmas), et «Illusion» de Tarik El Jouhari. La Syrie propose «Le voyage au bout du monde» de Mohamad Al Roumi, et le Liban «After shave» (Beyrouth après rasage) de Hany Tamba (César du meilleur court-métrage 2006).
Le film, «A mighty heart» de Michael Winterbottom, qui était prévu en ouverture des semaines du film européen a été remplacé par «Becoming Jane», en raison d'une indisponibilité nouvelle des droits de diffusion.
Les cinéphiles pourront découvrir à loisir un cinéma européen en pleine forme. Parmi la sélection de longs-métrages, la Roumanie participe avec le film «4mois, 3 semaines et 2 jours» de Christian Mungiu (Palme d’or au festival de Cannes en 2007), se confirmant comme un territoire fort propice à l’émergence d’un jeune cinéma. L’Allemagne, en cinématographie désormais revivifiée, propose le film «De l’autre côté» de Fatih Akin (Prix du scénario au Festival de Cannes 2007). Les grands auteurs européens sont aussi présents avec des œuvres qui comptent parmi les plus importantes de leurs filmographies. La France avec «La fille coupée en deux» de Claude Chabrol signe un drame flamboyant où il est question de jalousie et d’ambition. Tandis que Paul Verhoeven des Pays-Bas, après vingt ans d’une brillante carrière hollywoodienne, aborde le trouble de la seconde guerre mondiale dans Black book, où une jeune femme se jette à corps perdu dans une entreprise d’espionnage à haut risque. C’est un autre portrait de femme, celui de l’écrivain britannique Jane Austen, que nous livre Julian Jarrold, avec la jeune révélation Anne Hathaway, dans le rôle-titre. Enfin, les nouveaux venus Joachim Lafosse de la Belgique, Susanne Bier du Danemark, Daniele Luchetti d'Italie, Jorge Cramez du Portugal et Szabolcs Hajdu de la Hongrie occupent une place d’exception dans une sélection où il est beaucoup question de la famille dans tous ses états. Ces longs-métrages proposés seront accompagnés de quatre courts-métrages d’auteurs des pays du sud de la Méditerranée.
Programme
Tanger : du 8 au 17 novembre 2007 au cinéma Rif (Cinémathèque de Tanger)
Rabat : du 10 au 19 novembre au cinéma 7ème Art- exceptionnellement l'ouverture se fera le 10 octobre au théâtre Mohammed V
Casablanca : du 12 au 21 novembre au cinéma Lynx
Safi : du 14 au 23 novembre au cinéma Atlantide
Marrakech : du 16 au 25 novembre au cinéma Colisée.
Source: aujourdhui,Morocco