Après les hymnes nationaux des deux pays frères, l’Algérie et le Maroc, le gouverneur de la ville d’El Jadida serra la main des joueurs, des staffs techniques et des accompagnateurs des deux équipes nationales féminines ainsi qu’au trio féminin des arbitres venues du Togo dont la referee du centre, Amegee Aissaia, assistée par Dzodope Mana et Tchatakoura Assibi, donne le coup d’envoi comme prévu à 15 heures.
Pavoisé de couleurs nationales, le stade Al Abdi vibra timidement tout le long de ce match féminin comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique ! Et pour cause, un maigre public, armé d’un tambour faisait du bruit comme le tambourineur, jadis, au mois de Ramadan... Ça n’a pas réveillé nos filles pour niveler le score !
Et ce, depuis la treizième minute du jeu. En effet, Dalila Zerrouki, la « pro » de Lyon, sur effort personnel, mit au vent ses anges gardiennes pour pénétrer dans la surface de réparation sur le flanc gauche et s’en alla marquer un but précieux pour l’Algérie... Les presque soixante minutes qui restaient dans la vie de cette partie n’ont pas suffit à nos Lionnes de l’Atlas pour remettre les pendules à l’heure ! C’est vrai que les sélectionnées de Slimani ont menacé sérieusement la cage algérienne, mais la majorité de leurs montées furent stoppées nettes par les assistantes de l’arbitre sur faute d’hors-jeu ( !) Ne parlons pas de la lourdeur de nos attaquantes qui se faisaient prendre le ballon facilement pour la défense algérienne !
Notamment Sanaa Griba, Terkane Dounia... La sortie du « vétéran » Tigana (blessée) a facilité la tâche à Abdelkader Soltani, le coach algérien, qui a su par son système, défense en ligne et contre-attaques , maîtrisé la situation sur le plan tactique et sauvegardé le résultat acquis. Cette rencontre fut révélatrice à plusieurs titres sur le football féminin et ses carences. Entre autres, effectif non renforcé par les joueuses à l’étranger, absence d’un championnat féminin, et d’écoles pour ne pas dire centres de formation pour les jeunes footballeurs dignes de ce nom ( !)
Avec ce faux pas, l’équipe marocaine a raté le coche pour Alger où plus de 25 mille spectateurs et une équipe motivée par le résultat d’aujourd’hui, le moral au beau fixe qui les attend le 16 décembre 2007... A Slimani Alaoui et son staff technique de nous prouver le contraire, ce jour là, ce pourrait être la bonne nouvelle de la saison footbalistique fantôme du siècle !
Source: lopinion,maroc